Le rappeur français Youssoupha se révèle un grand admirateur d’Haïti. Dans ses deux derniers albums : Neptune Terminus et Neptune Terminus Origine, l’artiste à succès témoigne comme une nostalgie depuis son dernier et premier voyage à Haïti en 2018 pour un concert en l’honneur du 5e anniversaire de Ayibopost. Dans « Gospel », le troisième morceau de la tracklist de Neptune Terminus sorti en 2021, le lyriciste de bantu a chanté : « Haïti, prie pour moi, Faut que je revienne vite en concert ».
Une réédition, Neptune Terminus Origine est sortie le 8 avril dernier. Il y a titré le 5e morceau « Dessalines Flow », une référence au père fondateur de Haïti et à l’une des grandes figures de résistance contre l’esclavagisme établi par l’occident. Dans ce son, style rap dur, le rappeur sort des barres comme : « Dessalines Flow, j’ai mon cœur humide. Mes gars ruminent. Rappeur magicien. Putain, je suis haïtien comme Carimi.» Notons que Carimi est un groupe légendaire du Konpa haïtien qui a été dissous en juillet 2016.
Il n’y a pas que Carimi à faire battre le cœur du rappeur d’origine congolaise. Le 3 juin 2021, Youss a déclaré le temps d’une interview que le classique d’Alan Cavé, « Se pa pou dat » fait partie des meilleures chansons de l’histoire et va jusqu’à estimer que c’est la meilleure chanson de tous les temps. Des indices qui prouvent que Youss aime le Konpa.
Doit-on s’attendre à des collaborations entre Youssoupha et des chanteurs du konpa haïtien ? Ce qui est sûr c’est que le rappeur a une fan-base très solide ici en Haïti et un second concert ne ferait pas de mal du tout.
Unissons Nous
Wow, wonderful blog format! How lengthy have you ever
been running a blog for? you make blogging glance easy.
The whole look of your website is excellent, let alone the content!
You can see similar here e-commerce