Youssoupha célèbre Haïti dans deux albums successifs

Merci de partager

Le rappeur français Youssoupha se révèle un grand admirateur d’Haïti. Dans ses deux derniers albums : Neptune Terminus et Neptune Terminus Origine, l’artiste à succès témoigne comme une nostalgie depuis son dernier et premier voyage à Haïti en 2018 pour un concert en l’honneur du 5e anniversaire de Ayibopost. Dans « Gospel », le troisième morceau de la tracklist de Neptune Terminus sorti en 2021, le lyriciste de bantu a chanté : « Haïti, prie pour moi, Faut que je revienne vite en concert ».


Une réédition, Neptune Terminus Origine est sortie le 8 avril dernier. Il y a titré le 5e morceau « Dessalines Flow », une référence au père fondateur de Haïti et à l’une des grandes figures de résistance contre l’esclavagisme établi par l’occident. Dans ce son, style rap dur, le rappeur sort des barres comme : « Dessalines Flow, j’ai mon cœur humide. Mes gars ruminent. Rappeur magicien. Putain, je suis haïtien comme Carimi.» Notons que Carimi est un groupe légendaire du Konpa haïtien qui a été dissous en juillet 2016.


Il n’y a pas que Carimi à faire battre le cœur du rappeur d’origine congolaise. Le 3 juin 2021, Youss a déclaré le temps d’une interview que le classique d’Alan Cavé, « Se pa pou dat » fait partie des meilleures chansons de l’histoire et va jusqu’à estimer que c’est la meilleure chanson de tous les temps. Des indices qui prouvent que Youss aime le Konpa.


Doit-on s’attendre à des collaborations entre Youssoupha et des chanteurs du konpa haïtien ? Ce qui est sûr c’est que le rappeur a une fan-base très solide ici en Haïti et un second concert ne ferait pas de mal du tout.


Unissons Nous

About Bath-Schéba NG Joseph

Check Also

Les haïtiens de Ouanaminthe barricadent la frontière pour boycotter le commerce dominicain

Merci de partager Suite aux déportations massives des haïtiens par la Répuplique Dominicaine, la population …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial