Le Tribunal de Première Instance et le Parquet de Croix-des-Bouquets, ont tenu le vendredi 25 mars 2022 à Pétion-Ville, une tribune pour relancer les activités du comité de surveillance de la chaîne pénale dans la juridiction.
“La détention préventive prolongée est l’un des défis majeurs auxquels est confrontée la juridiction”, a martelé le doyen du Tribunal de Première Instance, Juge Grecia Norcéus. Elle espère que la situation sécuritaire continuera de s’améliorer dans la juridiction.
Maître Grécia Norcéus a encouragé les membres de la commission de surveillance de la chaîne criminelle à développer des stratégies pour faciliter le déroulement des audiences correctement.
“Plusieurs audiences ont déjà eu lieu au cours du mois de mars pour améliorer le phénomène de la détention préventive prolongée”, soutient Me Roosevelt Zamor.
Le commissaire du gouvernement de la Croix-des-Bouquets a indiqué que sur 100 personnes détenues dans la prison civile de la juridiction, 75 d’entre elles sont en détention provisoire, soulignant la nécessité de continuer à combattre ce phénomène. Il a également plaidé en faveur d’un climat apaisé dans la commune.