La journée internationale de la Francophonie célébrée avec faste en Haïti

Merci de partager

Le gouvernement haïtien et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ont célébré, le dimanche 20 mars 2022, la Journée Internationale de la Francophonie à Pétion-Ville. Une importante cérémonie artistique et culturelle a été réalisée en la circonstance aux fins de souligner l’apport d’Haïti au rehaussement de la francophonie notamment dans la région Caraïbe.

Intervenant à l’occasion, la ministre de la Culture et de la Communication en a profité pour remercier toutes les organisations partenaires ayant contribué à la réussite de cet événement. Emmelie Prophète Milcé s’est décerné un satisfecit quant à la coopération développée entre son ministère et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

De son côté, le Premier ministre Ariel Henry a renouvelé son engagement de poursuivre cette coopération avec l’Organisation Internationale de la Francophonie. Le chef du gouvernement a aussi remercié les responsables de l’OIF pour leur volonté d’aider Haïti sur les plans politique, social et culturel.

Pour sa part, le responsable de l’OIF pour l’Amérique Latine et la Caraïbe, Emmanuel Adjovi, a surtout mis l’accent sur la contribution haïtienne à la communauté francophone internationale. « La francophonie de l’avenir », le thème choisi pour cette année est d’une importance capitale et insiste sur le besoin d’accompagner les jeunes dans les domaines du numérique, de l’environnement et de l’entrepreneuriat, a fait remarquer le responsable régional.

Le Gala de la Francophonie s’est déroulé entre autres, en présence du directeur de l’Agence Universitaire de la Francophonie dans la Caraïbe, Saulo Neiva, du ministre des Affaires Etrangères et des Cultes, Jean Victor Généus, de la représentante du Secrétaire Général des Nations Unies en Haïti, Mme Helen Lalime, de l’ambassadeur de France en Haïti, Fabrice Mauriès, et Sébastien Carrière, ambassadeur du Canada en Haïti. La Secrétaire générale de l’OIF, Louise Mushikiwabo est intervenue à cette activité via visioconférence.

Faut-il souligner que le directeur de l’AUF Caraïbe a profité de cette soirée pour annoncer les lauréats du jeu concours « La Francophonie par les mots », réalisé en partenariat avec le Dictionnaire des francophones. Les étudiants haïtiens Max-Anderno Emilcar et Clivens Mardoché Chéry ont, respectivement, remporté les premier et deuxième prix.

About Joame Baptisné

Check Also

Le roi Pelé quitte le monde à 82 ans

Merci de partager Après plus d’un mois de lutte contre le cancer et hospitalisé, la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial