Le gouvernement haïtien a commémoré la Journée Mondiale des Consommateurs le mardi 15 mars 2022 sous le thème « Le Droit de la Consommation instrument au service des consommateurs » lors d’une cérémonie tenue au local du ministère du Commerce et de l’Industrie.
Dans le cadre de cette activité, les responsables du Ministère du Commerce et de l’Industrie se sont décerné un satisfecit par rapport aux mesures prises pour assurer le respect du droit des consommateurs.
Les inspections régulières dans les entreprises de production et de commercialisation de denrées alimentaires, le contrôle des importations de produits sont entre-autres l’ensemble des mesures prises par la direction de contrôle de la qualité et de protection des consommateurs du ministère aux fins de faire respecter les droits des consommateurs.
C’est une obligation pour le ministère du Commerce et de l’Industrie de prendre des décisions qui peuvent permettre aux consommateurs d’être plus autonomes, selon son directeur général, James Monazard. Il a promis de faciliter l’élaboration d’un plan qui devrait fournir des informations précises sur la disponibilité, la qualité et le prix des produits.
Le directeur général du ministère du Commerce et de l’Industrie, James Monazard, a dit espérer que les actions menées par le ministère permettront d’améliorer les conditions environnementales des consommateurs.