Port-au-Prince, lundi 14 mars 2022[ UNISSONS INFOS]
Le réseau social Instagram, propriété du géant américain Meta, est devenu inaccessible ce lundi en Russie, qui l’accuse de propager des appels à la violence contre les Russes en lien avec le conflit en Ukraine.
Le gendarme des télécommunications russe, Roskomnadzor a annoncé le blocage vendredi afin de laisser un peu de temps aux utilisateurs pour « transférer leurs photos et vidéos sur d’autres réseaux sociaux et en informer leurs contacts et abonnés », dit-il.
Adam Mosseri, le patron d’Instagram, a réagi à la situation avec un tweet. « Lundi, Instagram sera bloqué en Russie. Cette décision coupera 80 millions de personnes en Russie les unes des autres, et du reste du monde puisqu’environ 80% des personnes en Russie suivent un compte Instagram en dehors de leur pays. C’est une erreur », a-t-il tweeté.
Instagram se trouve désormais aussi sur la liste des sites en « accès restreint » publiée par le gendarme des télécommunications russe, Roskomnadzor, rejoignant les réseaux Facebook, Twitter et plusieurs médias critiques à l’égard du pouvoir russe.