Port-au-Prince, vendredi 11 mars 2022[ UNISSONS INFOS]
Élu en décembre dernier à la tête d’une coalition de gauche, le nouveau président chilien, Gabriel Boric, 36 ans, prend ses fonctions ce vendredi 11 mars. Au programme : un rajeunissement et une féminisation de la classe politique, ainsi que des réformes économiques et sociales dans un pays très inégalitaire.
Visiblement ému lors de l’hymne chilien, ceint de l’écharpe tricolore que venait d’abandonner peu avant son désormais prédécesseur, Sebastian Pinera (2010-2014, 2018-2022), Gabriel Boric a juré, selon la tradition, de respecter la Constitution “devant le peuple chilien”, mais s’est empressé d’ajouter : “tous les peuples chiliens”, une référence aux peuples autochtones, notamment Mapuches.
Les 24 ministres de son gouvernement, de 42 ans de moyenne d’âge et majoritairement composé de femmes (14 sur 24), notamment aux postes régaliens de l’Intérieur, la Défense ou des Affaires étrangères, ont ensuite également prêté serment.
L’ex-leader étudiant, député depuis 2014 doit maintenant s’attacher à tenir les promesses qui l’ont porté au pouvoir et ont soulevé un immense espoir parmi ses soutiens.
Avec Gabriel Boric, c’est aussi toute une nouvelle génération qui arrive au pouvoir, celle qui n’a pas connu la dictature de Pinochet (1973-1990).
Cette génération a en revanche participé aux mouvements sociaux de 2019 qui avaient marqué le pays, réclamant plus d’égalité, notamment en matière d’éducation (chère et en grande majorité privée) et de retraites (privées et gérées par des fonds de pension).