France Football annonce 4 changements majeurs pour le Ballon d’Or

Merci de partager

Port-au-Prince, vendredi 11 mars 2022[ UNISSONS INFOS]

France Football a annoncé quatre nouveautés pour l’attribution du Ballon d’Or. Des changements qui prendront effet dès la prochaine édition, à commencer par le calendrier.

France Football réagit ! De plus en plus critiqué ces dernières années sur l’identité des lauréats de son Ballon d’or, « FF » fait peau neuve. En effet, quatre gros changements ont été apportés dans le cadre de l’attribution de la plus célèbre distinction individuelle.

Tout d’abord la plus importante, le BO sera désormais décerné sur la saison écoulée et non plus sur l’année civile : « La prochaine édition prendra donc en compte l’intégralité de la saison 2021-22 qui se terminera avec l’Euro féminin (6-31 juillet 2022). La Coupe du monde au Qatar (21 novembre-18 décembre 2022) intègrera en revanche l’édition du Ballon d’Or 2023 » indique L’Equipe dans son article.

Deuxièmement, FF annonce un bouleversement chez les votants : « Parce que le Ballon d’Or débute dès l’élaboration des fameuses listes de nommés (trente pour les hommes, vingt pour les femmes et dix pour les Trophées Yachine et Kopa), il a été décidé de renforcer cette étape essentielle. Afin de présenter une sélection de prétendants la plus juste, indiscutable et pertinente possible, a-t-on acté de faire évoluer le process qui, jusqu’alors, impliquait surtout la rédaction de France Football. Aux listes des journalistes de FF (et de L’Équipe) viendront désormais s’ajouter celles de l’ambassadeur du BO Didier Drogba (pour le BO hommes et les Trophées Yachine et Kopa) ainsi que celle du votant qui se sera montré le plus perspicace lors de l’édition précédente ».

Si France Football tient à ce que le jury reste international et le mode de scrutin démocratique, le nombre de votants sera réduit à une « élite de vrais connaisseurs », explique Pascal Ferré. Seuls les représentants des 100 meilleures nations au classement FIFA pour le Ballon d’Or masculin, des 50 meilleures pour le Ballon d’Or féminin, auront ainsi le droit de participer au vote alors que 170 journalistes avaient pu se prononcer en 2021.

La carrière du joueur ne devra plus être prise en compte dans le jugement des joueurs nommés pour le Ballon d’Or. Le lauréat sera désormais élu en fonction de trois critères dans l’ordre suivant: 1. ses performances individuelles, 2. ses performances collectives et son palmarès, 3. sa classe et son sens du fair-play. « Une manière de considérer la course au Ballon d’Or comme une compétition ouverte, et non comme une chasse gardée », conclut Pascal Ferré.

About Herby Evariste

Check Also

L’entrepreneur Joël Khawly arrêté pour détention illégale d’armes à feu

Merci de partager L’homme d’affaires Joël Khawly évoluant dans le sud-est a été arrêté par …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial