Haïti susceptible de ressentir l’impact économique de la guerre ukraino-russe

Merci de partager

Des économistes prévoient la détérioration de la situation économique du pays par rapport au conflit armé qui se déroule à l’Europe de l’Est. Enomy Germain et Kesner Pharel ont exprimé, leur inquiétude quant à des possibles retombés de la guerre entre la Russie et l’Ukraine sur le pays.

« Haïti est susceptible de ressentir l’impact économique de la guerre en cours entre la Russie et l’Ukraine ces derniers jours », a estimé l’économiste Kesner Pharel, qui a déclaré que les deux pays ont des produits essentiels au monde, en particulier Haïti, comme le blé et le pétrole.

Cette situation a provoqué une hausse du prix du baril de pétrole sur le marché international, entraînant une augmentation du prix du gallon de carburant sur le marché international.
Le spécialiste espère que cela ne viendra pas exacerber le coût de la vie et la pauvreté en Haïti.

Cette situation affecte divers indicateurs macroéconomiques tels que le taux de change et l’inflation, selon Kesner Pharel.
« L’économie haïtienne va devoir faire face à l’impact de la guerre entre la Russie et l’Ukraine », a lancé l’économiste Enomy Germain. Il estime qu’il y a de bonnes raisons pour que la population et les acteurs économiques s’inquiètent.

Les sanctions visant à retirer plusieurs banques du système Swift n’auront pas d’impact majeur sur l’économie du pays en raison du manque de correspondance entre les systèmes bancaires russe et haïtien, a assuré M. Germain. Il a précisé que l’argent d’Haïti vers la Russie est généralement transféré par des familles en Haïti pour leurs enfants étudiants en Russie.

Selon les économistes, le prix du blé et des engrais ne vont cesser d’être revu à la hausse. Ils attirent l’attention du public sur le prix du baril de pétrole, qui devrait atteindre 150 dollars dans les prochains jours si la guerre continue.

About Joame Baptisné

Check Also

Le Brésil fait une démonstration de force et va en quarts de finale

Merci de partager Ce lundi 5 décembre 2022, Neymar a fait son grand retour dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial