Les Etats-Unis et le Royaume-Uni interdisent l’importation de pétrole et de gaz russe

Merci de partager

Port-au-Prince, mardi 08 mars 2022[UNISSONS INFOS]

Les Etats-Unis ont annoncé mardi 8 mars l’interdiction de toute importation de pétrole et de gaz russe dans le cadre du renforcement des sanctions visant Moscou après l’invasion de l’Ukraine. Un peu plus tôt, le Royaume-Uni avait communiqué arrêter les importations de pétrole russe d’ici fin 2022.

Joe Biden a insisté sur le fait que la décision américaine, même unilatérale, a été prise « en coordination étroite » avec les alliés des États-Unis. « Nous avons consulté nos alliés européens, mais nous ne leur avons pas demandé de se joindre à nous, et nous n’attendons pas d’eux qu’ils le fassent », a précisé un haut responsable de la Maison-Blanche, assurant que la coordination « remarquable » entre Occidentaux face à Poutine restait intacte.

Lors de sa brève allocution, Joe Biden a tenu à préciser que cette décision a été prise « en coordination étroite » avec les alliés des Etats-Unis. La preuve : quelques minutes plus tôt, le Royaume-Uni annonçait mettre un terme aux importations de brut et de produits pétroliers russes d’ici la fin de l’année. Si un tel embargo a un moment été envisagé en collaboration avec plusieurs pays européens, l’initiative commune n’a pas pu aboutir en raison de la dépendance de plusieurs pays de l’UE aux hydrocarbures importés de Russie.

Le pétrole russe ne représente que 8 % des importations américaines et 4 % de la consommation de produits pétroliers aux États-Unis, qui n’importent pas de gaz russe

Par ailleurs, la Commission européenne a annoncé mardi qu’elle comptait couper des deux tiers sa consommation de gaz russe d’ici la fin de l’année. Elle compte aussi s’en sevrer complètement bien avant 2030.

About Herby Evariste

Check Also

L’entrepreneur Joël Khawly arrêté pour détention illégale d’armes à feu

Merci de partager L’homme d’affaires Joël Khawly évoluant dans le sud-est a été arrêté par …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial