La Police Nationale d’Haïti va adopter un certain nombre de mesures pour lutter efficacement contre le phénomène de l’insécurité dans le pays, notamment pour freiner les cas de kidnapping par des bandits armés portant l’uniforme de la PNH.
Depuis un certain temps, le phénomène de l’insécurité bat son plein dans la société haïtienne et ne cesse de semer le deuil au sein de la population. Certaines fois, les malfrats se font passer pour des agents de police afin de commettre en toute tranquilité leur forfait.
En vue de renforcer la lutte pour endiguer ce phénomène, l’inspecteur divisionnaire Garry Desrosiers croit que ces mesures permettront à la population d’identifier les policiers qui font partie réellement de l’institution.
Parmi les dispositions adoptées, le responsable annonce que les policiers se serviront uniquement de véhicules portant des plaques d’immatriculation, et
l’emblème de la PNH. Aucun policier n’est autorisé à porter de cagoule, mouchoir ou autre accessoire n’ayant pas rapport avec l’uniforme de la PNH fait savoir le porte-parole. Il souligne que l’exception est admise lors d’opérations spécialisées ou avec l’autorisation de la Direction générale.
“Les policiers ne pourront pas à eux seuls endiguer le phénomène de l’insécurité grandissante et contre carrer les actes de banditisme”, estime le responsable.
Il réitère l’engagement du Haut Commandement de la PNH à mettre davantage de contrôle sur l’institution afin de s’assurer qu’elle remplit correctement sa mission.