L’Assemblée générale de l’ONU « exige » de la Russie la fin de la guerre en Ukraine

Merci de partager

Port-au-Prince, jeudi 03 mars 2022[ UNISSONS INFOS]

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté mercredi une résolution qui « exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine », lors d’un vote approuvé massivement par 141 pays, 5 s’y opposant, et 35 s’abstenant, dont la Chine, sur les 193 membres que compte l’Organisation.

Les cinq pays ayant voté contre sont la Russie, la Biélorussie, la Corée du Nord, l’Érythrée et la Syrie.

La résolution, ponctuant plus de deux jours d’interventions à la tribune de l’ONU, réclame à Moscou de « retirer immédiatement, complètement et sans conditions toutes ses forces militaires » d’Ukraine et « condamne la décision de la Russie d’accentuer la mise en alerte de ses forces nucléaires ».

« Le message de l’Assemblée générale est fort et clair », a réagi le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. « Mettez fin aux hostilités en Ukraine — maintenant. Ouvrez la porte au dialogue et à la diplomatie — maintenant ».

Le président américain Joe Biden a jugé que le vote « exposait au grand jour l’isolement » de son homologue russe Vladimir Poutine.

« Une immense majorité des nations reconnaissent que Poutine n’attaque pas seulement l’Ukraine mais également les fondations même de la paix et de la sécurité dans le monde », a-t-il dit dans un communiqué.

Pour le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, le résultat du vote est « historique », un point de vue partagé par le Premier ministre britannique, Boris Johnson, pour qui « rarement le contraste entre le bien et le mal a été aussi frappant ».

Le texte, piloté par l’Union européenne en coordination avec l’Ukraine et qui bénéficiait d’une centaine de co-parrainages, « déplore » également « dans les termes les plus vifs l’agression de la Russie contre l’Ukraine ». Il affirme « son attachement à la souveraineté, l’indépendance, l’unité et l’intégrité territoriale » de ce pays, y compris de « ses eaux territoriales ».

About Herby Evariste

Check Also

La France en 1/4 de finale, Mbappé au paroxysme de son génie

Merci de partager La France a décroché son billet pour les quarts de finale ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial