Le conflit entre l’Ukraine et la Russie prend désormais une tournure mondiale. Après que la Russie a reconnu l’indépendance des territoires séparatistes pro-russes : le Donetsk et le Lougansk, son Président Poutine a établi une présence militaire dans l’est de l’Ukraine dans le but d’y réaliser une démilitarisation et une dénazification. L’Ukraine de son côté appelle à l’appui de l’International contre l’invasion russe. Environ 200 mille soldats de l’armé russe sont déployés et font des bombardements. Déterminé, Poutine assure qu’il y aura de lourdes conséquences contre n’importe quel pays qui se mettrait contre son plan. Il n’écarte pas la possibilité d’aller en guerre contre les pays occidentaux si ces derniers viendraient défendre l’Ukraine.
Des pays occidentaux comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou le Canada dénoncent cette attaque contre l’Ukraine qu’ils croient injustes. Le Groupe des 7( les Etats-Unis, l’Angleterre, la France, le Canada, le Japon, l’Italie, l’Allemagne) entend se réunir ce jeudi 24 février 2022 pour apporter une réponse unie à ce qu’il considère comme un affront du Président Russe. Des sanctions économiques sont déja prises contre le gouvernement russe sans pourtant inquiéter Vladimir Poutine. Le Premier Ministre du Royaume-Uni indique avoir parlé au Président de l’Ukraine sur les prochaines étapes et espère répondre décisivement. Le Président américain Joe Biden, de son côté, n’écarte pas la possibilité d’aller en guerre contre la Russie; “Le monde tiendra la Russie pour responsable dans ce qui se passe et qui pourrait se passer”, a déclaré Biden.
Si la Russie, l’Ukraine et ses alliés occidentaux n’obtempèrent pas, cette guerre pourrait devenir le plus grand des conflits géopolitiques du monde depuis 1945.
Unissons Nous