Des syndicats de travailleurs du secteur textile, avec l’appui de plusieurs centaines de citoyens, ont à manifesté dans les rues de la capitale, au cours de cette semaine, pour exiger 1 500 gourdes comme salaire minimum. Cliford Apaid, Vice-président de l’Association des Industries d’Haïti, dit comprendre l’attitude des syndicats de travailleurs qui réclament un ajustement salarial.
Les ouvriers foulant le macadam depuis le début de semaine, espèrent que les autorités concernées prendront sous peu des dispositions adéquates pour satisfaire leurs revendications. Ces syndicats de travailleurs se plaignent de leur faible rémunération quotidienne.
Un responsable du secteur textile, Clifford Apaid sort de son silence pour légitimer la revendication des travailleurs de la sous-traitance. Toutefois l’entrepreneur croit, que des conditions doivent être définies pour pouvoir répondre aux demandes des travailleurs.
« L’augmentation du coût de la vie est l’une des causes principales qui sous-tendent le mouvement des ouvriers » a fait remarquer M. Apaid. L’entrepreneur haïtien affirme que le patronat a déjà rencontré plusieurs syndicats de travailleurs pour discuter du communiqué publié par le Conseil Supérieur des Salaires.
M. Apaid indique attendre une réponse rapide des autorités concernées qui devraient publier sous peu l’arrêté fixant le nouveau salaire minimum, pour satisfaire la demande des travailleurs. L’homme d’affaire invite par ailleurs, les protestaires à ne pas recourir à la violence pour faire passer leurs revendications.