Suite aux dommages causés par le séisme du 14 août dans le parc scolaire dans le grand Sud, Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) de concert avec ses partenaires ont organisé, du lundi 14 au mardi 15 février, un atelier sur la stratégie d’intégration de la gestion des risques et désastres dans le curriculum de l’école haïtienne. Cet atelier vise à développer une stratégie nationale concertée en vue de renforcer la sécurité et la résilience de la communauté éducative.
L’ingénieur-géologue Claude Prépetit, dans son intervention, a soulevé les principales menaces auxquelles le pays est exposé. L’expérience de la République dominicaine en matière d’intégration de la gestion des risques et des désastres dans l’éducation a été présentée aux participants pour montrer la nécessité d’intégrer ce concept dans notre curriculum éducatif.
Pour le titulaire du MENFP, Nesmy Manigat, cet atelier se veut de mobiliser toute la communauté éducative, les acteurs sociaux et les collectivités territoriales autour de la nécessité de sensibiliser et de former élèves, étudiants, enseignants, personnels administratifs du secteur de l’éducation aux risques de catastrophes et les comportements responsables à adopter afin de diminuer leur impact.
Jerry Chandler, directeur général de la Protection civile, regrette que les facteurs de vulnérabilité et les principes de base en matière de prévention ne soient pas maîtrisés par la communauté éducative.
Il poursuit en soulignant les conséquences désastreuses lourdes de cet état de fait suite au séisme du 12 janvier 2010 dans lequel environ 38 000 élèves et 1 300 professeurs sont morts.
Jerry Chandler se dit prêt à apporter toute sa collaboration dans l’aboutissement de ce processus.
Pour sa part, le représentant de l’UNICEF, Bruno Maes, dit saluer cette initiative et souhaite vivement que cet atelier soit un pas de plus dans la réflexion autour d’une stratégie nationale pour contribuer à la réalisation des objectifs du cadre de Sendai.