Le Gouvernement haïtien rend hommage à Jacques Stephen Alexis

Merci de partager

 Le gouvernement haïtien a lancé officiellement, le jeudi 3 février 2022, à travers le Ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, « l’Année de la Belle Amour Humaine» afin de marquer le 100e anniversaire de naissance de l’écrivain haïtien Jacques Stephen Alexis. A l’occasion, les titulaires des 2 Ministères ont annoncé une Campagne d’Education Civique en vue de renforcer l’identité haïtienne.


C’est tout un festival littéraire et culturel qui est annoncé par le Ministère de la Culture et de la Communication en partenariat avec celui de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle pour célébrer « l’Année de la Belle Amour Humaine ».


 Le titulaire du MENFP, Nesmy Manigat, prenant la parole à l’occasion, a salué la décision de se rapprocher de l’idéologie des écrivains indigénistes, notamment Jacques Stephen Alexis et Jacques Roumain. Toujours dans son allocution, le professeur Nesmy Manigat a encouragé les jeunes à apprécier l’œuvre de l’éminent écrivain Jacques Stephen Alexis, qu’il considére comme un héritage culturel et intellectuel.


Un comité de célébration a déjà été mis en place pour ce grand festival littéraire, a annoncé la ministre Emmelie Prophète Milcé, qui en a profité pour lire une partie du texte « la belle amour humaine » tout en rapppelant le contexte dans lequel l’auteur haïtien avait écrit ce texte où il partageait ses « souhaits » avec ses contemporains.


Conférences, rencontres et échanges artistiques sur la vie de Jacques Stephen Alexis sont parmi les nombreuses activités prévues dans le menu de cette célébration. Les autorités ont annoncé plusieurs partenariats entre des institutions publiques-privées, locales et internationales et la société civile aux fins de permettre aux festivités de s’étendre dans  les 10 départements géographiques du pays.

About Joame Baptisné

Check Also

L’épouse du vice-délégué de Belladère arrêtée avec des munitions en République Dominicaine

Merci de partager Ce mardi 8 novembre 2022, la presse dominicaine a informé de l’arrestation …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial