Le Juge Orélien devra se déporter de l’affaire Jovenel Moïse.
Le juge Gary Orélien est arrivé au terme des trois mois au cours desquels il se devait de mener l’instruction, conduire une vraie enquête judiciaire pour être en mesure de produire son ordonnance. Cependant, la réalité a été toute autre : Aucune ordonnance rendue, aucun progrès dans l’enquête. Il a eu une prolongation de deux mois supplémentaires. Toujours rien. Aucune pertinence. Aucune conclusion.
Le juge Orélien a alors demandé au doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Me Bernard St-Vil une prorogation avant d’attaquer son sixième mois. La demande de prorogation a été refusée et par conséquent, l’enquête judiciaire sur l’affaire Jovenel Moïse se retrouve bloquée. Il faudra désigner un nouveau juge.
Comme explication, Me St-Vil a avancé qu’il ne pouvait pas agréer la demande du juge Orélien pour empêcher que celui-ci ne passe plus de six mois dans l’instruction. Le doyen a également convenu que l’affaire Jovenel Moïse est une occasion en plus de voir les failles de notre justice.
Unissons Nous