Accord de Montana: Fritz Alphonse Jean officialise sa candidature

Merci de partager

Port-au-Prince, mardi 18 janvier 2022[ UNISSONS INFOS]

L’ancien gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Fritz Alphonse Jean, a fait le dépôt de ses pièces le lundi 17 janvier au Conseil National de la Transition, à Pétion-Ville. L’économiste postule pour le poste de président provisoire d’Haïti.

Selon l’entente conclue entre l’accord de Montana et le Protocole d’Entente Nationale (PEN), un collège présidentiel de cinq membres et un Premier ministre devront diriger le pays durant les deux années de transition.

Deux hommes lourdement armés, des personnalités représentant divers secteurs de la société civile et des amis du candidat, ont accompagné l’ancien gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH) lors du dépôt de ses pièces.

Ce pendant, suite à cette démonstration, le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant demande à la DCPJ de rechercher, d’identifier les deux individus munis d’armes de guerre qui accompagnaient Fritz Jean au moment de faire le dépôt de ses pièces au CNT et de les déférer au parquet pour les suites de droit.

Il faut rappeler qu’en marge du « sommet de l’unité haïtienne » qui se réalise du 14 au 19 janvier 2022, dans l’État de Louisiane, aux États-Unis, les délégués à ce sommet ont désigné, le 16 janvier 2022, l’Économiste Fritz Alphonse Jean pour diriger la transition haïtienne. Une décision saluée par l’Économiste qui avait rappelé, dans un tweet, qu’il était attaché à l’accord de Montana.

Par ailleurs, l’ancien président du Sénat Edgard Leblanc Fils, figure emblématique de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL), a effectué lui aussi, le dépôt de ses pièces au CNT pour devenir président provisoire d’Haïti. Edgar LeBlanc Fils a été candidat à la présidence en février 2016, lors des élections de segond degré au Parlement, ayant conduit à la victoire de Jocelerme Privert.

About Herby Evariste

Check Also

La France en 1/4 de finale, Mbappé au paroxysme de son génie

Merci de partager La France a décroché son billet pour les quarts de finale ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial