Lors d’un point de presse donné ce mardi 7 décembre 2021 en la résidence officielle du Premier Ministre Ariel Henry, des ministres notamment celui de l’économie, celui du travail et celui de la planification ont annoncé une augmentation des prix de l’essence.
Selon Patrick Boisvert, ministre de l’écononie, l’Etat haïtien a perdu 150 milliards de gourdes en subventionnant le carburant pendant la dernière décennie. Pour empêcher l’accélération de la perte, le gouvernement a réduit partiellement la subvention. Cette réduction de la subvention n’est pas sans influence sur les prix des produits pétroliers. À partir de vendredi 10 décembre 2021, le prix de la gazoline sera augmenté de 49 gourdes, il passe de 201 gourdes à 250 gourdes. Le prix du diesel passe de 169 gourdes à 353 gourdes et celui du kerosène passe de 163 à 352 gourdes.
Toutefois, le ministre du travail Pierre Audrey n’a pas annoncé des augmentations sur les prix du transport public. Quant à Ricard Pierre, ministre de la planification, il assure que l’argent que l’Etat va garder en réduisant la subvention permettra de fournir des services à la population.
Le gouvernement souligne que les nouveaux prix sont effectifs à partir de vendredi 10 décembre 2021 et donc avant cette date, les acheteurs des produits pétroliers continueront à acheter le carburant dans les prix en vigueur avant le 10 décembre.
Unissons Nous
I was examining some of your blog posts on this
internet site and I think this site is really instructive!
Retain putting up.Blog money