De retour de la République Dominicaine, le diplomate haïtien Daniel Supplice a fait le bilan sur la mission qu’il était allé remplir autour de l’incident diplomatique entre les deux pays. Sa première satisfaction réside dans le fait qu’il a réussi à calmer les agressivités du gouvernement dominicain.
Après des rencontres avec le gouvernement dominicain, le Président dominicain a promis de mettre sur pied une commission bilatérale pour empêcher la migration des bandits dans l’un ou l’autre pays. Le Président dominicain a également promis à Daniel Supplice de résoudre la situation des étudiants en République Dominicaine moyennant que ceux-ci soient en régularité. Selon Daniel Supplice, il y aurait des étudiants haïtiens qui se seraient inscrits dans les universités dominicaines avec des faux diplômes de fin d’études.
Sur la violation des droits humains, Daniel Supplice a rappelé au gouvernement dominicain qu’ils ont obligation de protéger les droits inaliénables des migrants même s’ils sont en situation irrégulière. À ce propos, Les Nations Unies ont dénoncé à travers une note les expulsions brutales des femmes enceintes par les autorités dominicaines.
Unissons Nous