7 février: Après la mort de Jovenel, Lambert change de langue et choisit la thèse de 2022

Merci de partager

Le Président du Sénat Joseph Lambert a fait une sortie surprenante à l’émission Matin Débat de ce mercredi 17 novembre 2021. L’homme qui ,en février dernier, martelait que constitutionnellement la fin du mandat du Président Jovenel Moïse était arrivé à terme a concédé sur les ondes de Radio Eclair que Jovenel Moïse était censé quitter le pouvoir en Février 2022.

Lambert ne s’appuie plus sur la constitution mais plutôt sur l’arithmétique. En février dernier, le Président Jovenel faisait cette logique arithmétique pour déterminer la fin de son mandat. « 2017+5=2022 », avait calculé Jovenel mais Lambert parlait plutôt de temps constitutionnel.

Pour les adhérents à la thèse du temps constitutionnel, le mandat de Jovenel a commencé en 2016 et devrait finir en 2021, de même le mandat de Lambert a débuté en 2016 et devrait finir en 2022. Suivant cette perspective, Lambert et les autres sénateurs seraient à environ deux mois de la fin de leur mandat.

Pourtant, Lambert a clairement montré qu’il n’entendait pas quitter le pouvoir. Il change de position et rejoint subitement ceux qui en vertu d’une addition optaient pour une fin de mandat présidentiel au 7 février 2022. « Jovenel devrait partir en 2022. Les sénateurs partiront donc en 2023. 2017+6=2023 », défend Lambert.

Pour soutenir son changement de camp, il affirme que le Sénat n’a jamais pris position officielle sur la fin de mandat du Président Jovenel Moïse mais a oublié toutes les fois où il défendait la thèse de 2021 en vertu de son respect envers la constitution.

Déja, il met en garde le Premier Ministre Ariel Henry qui selon lui ne pourra pas constater la caducité du Parlement en Février 2022. « Jovenel l’avait fait en 2020 mais il était un President qui revêtait d’une certaine légitimité mais ce n’est pas le cas du Premier Ministre de facto », a indiqué le sénateur du sud-est.

En parlant de changement de position, le sénateur dit être maintenant en faveur de l’accord Montana.

Unissons Nous

About Bath-Schéba NG Joseph

Check Also

Haïti-Insécurité: Un chef de gang abattu à Port-de-Paix et deux autres bandits arrêté.

Merci de partager Johnley Pierre, chef de gang 3 Rivières, a trouvé la mort ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial