Nicaragua : Daniel Ortega réélu avec 75% des voix, une «comédie» de démocratie selon Joe Biden

Merci de partager

Port-au-Prince, lundi 08 novembre 2021[ UNISSONS INFOS]

Le président du Nicaragua Daniel Ortega a été réélu dimanche pour un quatrième mandat de cinq ans avec 75% des voix, selon des premiers résultats officiels partiels, une élection dénoncée par Washington, l’Espagne et l’UE.

En deuxième place, avec 14,4% des voix seulement, arrive Walter Espinoza (libéral), a annoncé la présidente du tribunal électoral, Brenda Rocha. M. Espinoza est accusé par l’opposition d’être en réalité un allié de M. Ortega.

Le tribunal électoral a donné un taux de participation de 65,34%, tandis qu’un observatoire proche de l’opposition, Urnas Abiertas (« Urnes ouvertes »), donnait un taux d’abstention de 81,5% se basant sur des données fournies par 1.450 observateurs non autorisés présents dans 563 centres de vote.

Les Etats-Unis, l’Union européenne et l’Espagne ont dénoncé le scrutin.

« Ce que le président du Nicaragua et son épouse, la vice-présidente Rosario Murillo, ont orchestré est une pantomime, une élection qui n’a été ni libre, ni juste, et certainement pas démocratique », a déclaré le président américain Joe Biden dans un communiqué de la Maison Blanche.

Pour l’Espagne, cette réélection est « une farce (imposée) au peuple du Nicaragua, à la communauté internationale et surtout à la démocratie », selon le ministre des Affaires étrangères José Manuel Albares.

L’UE considère que l’élection s’est déroulée « sans garanties démocratiques » et achève le basculement de ce pays dans un « régime autocratique », selon le chef de sa diplomatie, Josep Borrell.

About Herby Evariste

Check Also

L’épouse du vice-délégué de Belladère arrêtée avec des munitions en République Dominicaine

Merci de partager Ce mardi 8 novembre 2022, la presse dominicaine a informé de l’arrestation …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial