Port-au-Prince, jeudi 04 novembre 2021[ UNISSONS INFOS]
La police du Guatemala a annoncé mardi avoir découvert 54 migrants haïtiens qui se cachaient dans la remorque d’un camion en route pour le Mexique, dans l’espoir de gagner les États-Unis.
« Cinquante-quatre Haïtiens qui étaient transportés dans une camionnette ont été localisés et secourus au kilomètre 34 de la route du Pacifique », a informé la police via à un communiqué relayé par des médias locaux.
Deux guatémaltèques impliqués dans ce trafic ont été arrêtés, a ajouté le communiqué soulignant que ces ressortissants haïtiens ont été secourus.
Le groupe de migrants comprenait 20 hommes, 20 femmes et 14 mineurs, dont l’un voyageait non accompagné, a indiqué dans un communiqué le porte-parole de la police guatémaltèque, Jorge Aguilar. Le camion a été intercepté sur la route du Pacifique, en direction du Mexique, a-t-il précisé.
Soulignons que des milliers d’Haïtiens transitent par l’Amérique centrale pour gagner les États-Unis en quête d’une vie meilleure. Ils arrivent pour la plupart à pied et traversent au péril de leur vie la jungle du Darien qui sépare la Colombie et le Panama avant de poursuivre leur route vers le nord.