Haïti devrait recevoir 1000 migrants chaque 24h, selon les prévisions de l’OIM et de l’ONM

Merci de partager

Le Ministère des affaires étrangères de Panama a confié que pas moins de 85 000 migrants de nationalité haïtienne ont entrepris ,depuis le début de l’année 20021, le périple de traverser plusieurs pays de l’Amérique à pied pour atteindre les États-Unis. Une dizaine de milliers ont fait la une les 15 derniers jours car même s’ils ont pu arriver à la destination de rêve, ils ont dû survivre plusieurs jours en dessous d’un pont, sans soins hygiéniques et se faisant chasser et déporter vers Haïti par le gouvernement américain. À croire, l’Office National de la Migration, plus de 5000 personnes ont été expulsés des States vers Haïti après avoir tout sacrifié pour y aller.

Ces déportations massives provoquent en Haïti une situation délicate dans la mesure où les migrants doivent recevoir de l’assistance quand ils retournent au pays sans grandes ressources. Selon l’Organisation Internationale de la Migration(OIM) les migrants reçoivent chacun une allocation de 120 dollars équivalant à 12 000 gourdes. Le gouvernement haïtien avait informé que le don de 5.5 millions de dollars promis par l’USAID et destiné aux migrants serait versé à l’OIM. Si la somme paraît grande, l’OIM assure que la prise en charge n’est pas une mince affaire car beaucoup de migrants vont encore être déportés.

Il y a encore 14 mille migrants à Texas, 28 mille au Mexique, 20 mille en Colombie et 1000 aux Bahamas. L’OIM et l’ONM ont expliqué que les autres pays vont commencer à faire comme les États-Unis c’est-à-dire à faire déporter les migrants vers Haïti. Dans les prévisions des deux entités dévouées au problème de la migration, il faut que le pays s’attende à recevoir dans les jours à venir pas moins d’un millier de migrants haïtiens quotidiennement.

Unissons Nous

About Bath-Schéba NG Joseph

Check Also

Haïti-France: Techniques d’intervention en milieu hostile, une nouvelle formation qu’a reçue la PNH.

Merci de partager Le RAID, Recherche, Assistance Intervention, Dissuasion, a organisé durant le mois de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial