L’envoyé spécial des États-Unis en Haïti, Daniel Foote a remis sa démission au secrétaire d’état américain Anthony Blinken. Les raisons qui poussent Monsieur Foote à quitter sont poste sont liées à la mauvaise politique que les États-Unis emploient vis-à-vis d’Haïti.
Dans sa lettre, l’envoyé du département d’État fait un aveu d’échec. Il a dénoncé la décision prise par l’administration Biden de déporter des milliers de migrants irréguliers de nationalité haïtienne alors que le pays est en crise multidimensionnelle: Crise Politique, crise sécuritaire, crise économique et crise humanitaire. Le moment est mal choisi pour expédier ces milliers d’haïtiens vers leur pays meurtri par la domination des gangs armés, la corruption et la pauvreté.
Le choix du Core Group dont les États-Unis de supporter le gouvernement de facto d’Ariel Henry va à l’encontre de l’intérêt des haïtiens, a écrit Daniel Foote. Selon ce dernier, les haïtiens ont besoin d’être dirigés par des représentants qu’ils auront souverainement choisis via des élections. Et, par élection, Daniel Foote précise qu’il s’agit réellement du choix des haïtiens et non de celui imposé par la maison blanche. Pour Daniel Foote, l’accord politique dont parle Ariel Henry vient poser une rivalité avec l’accord de la société civile qui a été trouvé antérieurement. Et dans cette opposition des accords, il reviendra encore aux américains de choisir lequel de ces accords va gagner. ces solutions à l’américaine ne sont pas celles qui sont favorables aux haïtiens.
Unissons Nous