Vous mangerez ceci en mémoire de Franky Exius

Merci de partager

Tout comme beaucoup d’autres personnes, l’ex-Sénateur du Sud Franky Exius est en mode « Dons, aide aux sinistrés ». Parmi les produits de survie accordés aux victimes pour faire face à la crise humanitaire succédant au séisme du 14 août 2021, l’on compte les plats chauds « Courtoisie de Franky Exius » contenus à l’intérieur des assiettes en Styrofoam. Les « assiettes cartons » pour servir des repas sont monnaie courante en Haïti, sauf que celles utilisées par l’ancien sénateur Exius se distinguent de celles qu’on a l’habitude de voir. L’ex-sénateur a entrepris de plaquer des étiquettes sur les assiettes en mentionnant son nom et l’entreprise La Cayenne dans l’objectif tangible d’informer les sinistrés qui auront à consommer ces repas que c’est lui-même qui en a fait le don.

Les plats « Courtoisie du Sénateur Franky Exius » ont fait le tour des réseaux en provoquant l’indignation des internautes qui estiment que l’ex-Sénateur a politisé une action qui devait rester dans une perspective humanitaire. Critiqué, Exius, dans la compréhension de certains internautes, aurait donné ces repas aux sinistrés dans l’espoir d’obtenir les votes de ces derniers. En d’autres termes, ce ne serait pas un don de l’ancien sénateur, encore moins un geste de solidarité, ce serait un investissement dont les bénéfices et le capital investi seraient tirés dans des votes en faveur de Franky Exius. Dans cet ordre d’idée, il est tout à fait logique que l’ancien parlementaire sécurise son investissement en faisant la publicité de son nom, de peur que les retours n’aillent vers un autre politique.

Cependant, ce ne sont pas les assiettes « courtoisie du Sénateur Franky Exius » qui vont nous apprendre que l’humanitaire est la plupart du temps un business pour gagner gros, un moyen de tromper en gagnant politiquement la sympathie des bénéficiaires, une occasion de se faire voir, de feindre les grands coeurs et les héros car l’on ne se contente pas de donner juste pour donner. L’ex-sénateur n’a pas donné ces repas juste pour donner mais pour rappeler aux bénéficiaires, à l’instar de Jésus, qu’ils passeront leur faim et mangeront ces repas en mémoire de lui-même, Franky Exius.

D’un autre côté, il y a ceux qui pensent qu’il faut toujours informer de ses bonnes actions, car lorsqu’on ne les vulgarise pas, les gens ont tendance à critiquer et à nous accuser de ne rien faire, de rester indifférent dans le malheur des autres. Pour ces personnes, l’ancien sénateur Exius a eu raison d’agir ainsi pour éviter que certains ne l’accusent de n’avoir pas aidé la population sinistrée du grand sud.

Unissons Nous

About Bath-Schéba NG Joseph

Check Also

Haïti-France: Techniques d’intervention en milieu hostile, une nouvelle formation qu’a reçue la PNH.

Merci de partager Le RAID, Recherche, Assistance Intervention, Dissuasion, a organisé durant le mois de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial