Port-au-Prince, Mardi 17 août 2021[UNISSONS INFOS]
Trois jours après le passage du séisme dévastateur du 14 août 2021, le Premier ministre Ariel Henry, lors d’un Conseil des ministres à l’extraordinaire le lundi 16 août a décrété trois jours de deuil national en mémoire des victimes du tremblement de terre du 14 août qui a fait des ravages dans le Grand Sud. Ces jours de deuil national débuteront ce mardi 17 août pour terminer le jeudi 19 août 2021.
Le Premier ministre a également annoncé que trois ministres ont été désignés pour coordonner les réponses dans les trois départements touchés. « La ministre à la Condition féminine et aux Droits de la femme, Sofia Loréus, sera dans le Sud; celle du Tourisme, Luz Kuria Cassandra François, sera dans les Nippes, et le ministre de l’Environnement, James Cadet, sera dans la Grand’Anse. Ils devront s’assurer que les opérations de secours se déroulent correctement dans les zones affectées », peut-on lire sur le compte Twitter de la Primature.
Soulignons que d’après le nouveau bilan partiel de la Direction de la Protection Civile 1419 personnes ont été tuées dans quatre départements, Sud, Grande-Anse, Nippes et Nord’Ouest.