Le premier ministre Ariel Henry a affirmé l’engagement de son gouvernement auprès des populations du Sud , de la Grand’Anse et des Nippes grandement affectées par le séisme meurtrier du 14 août 2021. En ce sens, le COUN, Centre d’Opération d’Urgence Nationale est là pour coordonner, canaliser l’aide vers les endroits affectés selon leur besoin. Le chef de la Primature a aussi expliqué qu’il enverra respectivement dans le Sud, les Nippes et la Grand’Anse un ministre pour s’enquérir de la situation et des besoins des victimes.
Pour Ariel Henry, Il est nécessaire d’avoir une grande transparence dans la gestion de l’aide envers les sinistrés et dans la reconstruction des départements affectés. Il dit ne pas souhaiter que les fonds soient gaspillés comme après le passage du séisme du 12 janvier 2010.
Il annonce un forum sur la crise humanitaire qui fait suite au tremblement de terre du 14 août 2021. Ce forum devra inclure le secteur privé des affaires, la société civile, les partis politiques et la diaspora.
Pour rendre hommage à la mémoire des victimes, Monsieur le premier ministre Ariel Henry décrète trois jours de deuil national pour les décédés dudit séisme à partir de mardi 17 août 2021.
Unissons Nous