Jovenel assassiné: Martine reflète le courage malgré tout

Merci de partager

Dans le cadre des préparatifs pour les funérailles de son mari, la première dame de la République, Martine Moïse désormais veuve a fait son coming back au pays après un séjour de santé d’environ 10 jours aux États-Unis . Ayant reçu des projectiles de l’arme des assaillants, ayant été témoin de l’attaque des mercenaires qui a coûté la vie à son mari, M.le Président Jovenel Moïse et ayant subi des interventions chirurgicales, l’on peut dire que Madame Moïse a beaucoup enduré.En général lorsqu’on vit tous ces tourments, on se laisse aller par le chagrin, la tristesse, la dépression et on est affaibli. Le courage et la force sont toujours recommandés dans les moments sombres, comme une formule de politesse, de sympathie, de motivation toute faite car nous savons que dans la pratique, les gens sont abattus par la difficulté. Dans le cas de Martine Moïse, c’est tout le contraire qu’on a constaté. Elle surprend tout le monde en envoyant le signal de la résilience.

Le vendredi 9 juillet 2021, elle a publié un message qui a communiqué le courage et la persévérance soit deux jours après l’assassinat de son mari et alors qu’elle était encore hospitalisée. Choquées, de nombreuses personnes ont douté de l’authenticité d’un tel message et ont avancé la thèse du montage. L’on s’est demandé s’il était même possible pour une femme qui a tant encaissé d’avoir le courage de parler avec autant de résistance.

Lorsqu’elle est retournée au pays hier, Martine Moïse nous a encore surpris. Physiquement, elle se rétablissait. Vêtue de noir et portant son gilet pare-balles, Martine Moïse a changé de look. Elle s’est coupée les cheveux.

Sa nouvelle coupe a été l’objet d’interprétation. Selon certains, une femme qui se coupe les cheveux s’affirme, prend un nouveau départ et reprend le contrôle. D’autres personnes ont avancé que cette dernière prouve qu’elle s’endurcit en l’absence de son mari qui n’est plus là pour la défendre. Seule la première dame peut connaître la vraie raison derrière cette nouvelle coupe. Cependant, on peut dire que Madame n’inspire pas la pitié.

Une autre attitude de la première dame a retenu l’attention. Lorsqu’elle devait échanger une poignée de main avec le premier ministre Claude Joseph et le ministre de la justice Rockfeller Vincent, elle a serré les mains de ces derniers en les secouant littéralement. Une poignée de main à la Donald Trump. Une poignée de main qui dit : « Je suis debout, je suis debout malgré tout. J’ai du courage en dépit des atrocités que j’ai vécues ».

Martine Moïse symbolise la femme forte, la femme courageuse depuis le malheureux événement . Tant mieux. Qu’elle continue et qu’elle n’arrête pas.

Unissons Nous

About Bath-Schéba NG Joseph

Check Also

Le Canada mène une mission en Haïti du 7 au 9 décembre 2022

Merci de partager Le gouvernement canadien a annoncé une mission en Haïti du 7 au …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial