Port-au-Prince, vendredi 16 juillet 2021[ UNISSONS INFOS]
Le président des Etats-Unis Joe Biden a déclaré ce jeudi 15 juillet 2021 que l’envoi de troupes américaines pour assurer la sécurité et la stabilisation en Haïti n’est pas envisageable pour le moment. Lors d’une conférence de presse, Joe Biden a annoncé qu’il n’ enverrait des marines américains que pour assurer la sécurité de l’ambassade des États-Unis en Haïti.
«Nous dépêchons seulement des Marines à notre ambassade pour assurer la sécurité» des agents sur place, a expliqué le président américain. «Mais l’idée d’envoyer des troupes américaines en Haïti n’est actuellement pas à l’ordre du jour», a-t-il précisé.
Le président Jovenel Moïse a été assassiné par un commando armé le 7 juillet et, malgré plusieurs arrestations, toute la lumière n’a pas encore été faite sur ce meurtre. Le gouvernement haïtien avait demandé à Washington et aux Nations Unies d’envoyer des troupes pour sécuriser le pays qui, déjà fragilisé par la violence des gangs et l’instabilité politique, s’est encore davantage enfoncé dans le chaos. La porte-parole de la Maison-Blanche Jen Paski avait indiqué lundi qu’une telle option n’était pas exclue et que le sujet était «en cours d’analyse».