Déclaration de la porte-parole du conseil national de sécurité Emily Horne sur la délégation envoyée par le gouvernement américain à Haïti le 11 juillet 2021
Le 11 juillet, une délégation formée par des représentants du département de justice, du département de la sécurité intérieure, du département d’État et du conseil de sécurité nationale a voyagé vers Haïti suite à une demande d’assistance pour la sécurité et l’investigation faite par le gouvernement haitien après l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse.
La délégation a fait le point sur la sécurité de certaines infrastructures critiques et a rencontré les officiels haïtiens ainsi que les responsables de la Police nationale d’Haïti qui mène l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse.
La délégation a également rencontré le premier ministre en charge Claude Joseph et le premier ministre nommé Ariel Henry et le président du sénat Joseph Lambert pour encourager ces derniers à établir un dialogue ouvert et constructif qui débouchera sur un accord politique pouvant permettre au pays d’avoir des élections libres et justes.
Dans toutes les rencontres, la délégation s’est montrée engagée dans le fait de supporter le gouvernement haïtien dans sa recherche de justice pour le président assassiné et dans le fait d’épauler le peuple haïtien dans ces temps difficiles.
Les États-Unis se tiennent aux côtés d’Haïti dans son processus de devenir un pays plus sécuritaire et plus démocratique.
Unissons Nous