Vacillant entre Référendum, vaccination contre COVID, insécurité et élections, quelle devrait être la priorité du gouvernement?

Merci de partager

Port-au-Prince, Mercredi 23 juin 2021[ UNISSONS INFOS ]

Vacillant entre Référendum, vaccination contre COVID, insécurité et élections, quelle devrait être la priorité du gouvernement?

Depuis l’après 7 février 2021, date qui aurait marqué l’échéance du mandat de Jovenel Moïse, le gouvernement n’a d’autre objectif que la réforme constitutionnelle qui était prévue pour ce 27 juin, pendant que le pays fait face à la montée de l’insécurité et la recrudescence des cas de coronavirus.

L’organisation du référendum constitutionnel, la réalisation des élections à la fin de cette année et la réforme dans le secteur de l’énergie, sont les trois grands chantiers de Jovenel Moïse pour l’année 2021. Malgré plusieurs secteurs de la vie nationale s’élèvent la voix contre ce projet qu’ils qualifient de non inclusif et personnel.

Le gouvernement met le cap sur la réforme constitutionnelle, alors que le nombre de personnes testées positives au COVID-19 a augmenté de façon spectaculaire. Plusieurs personnalités publique sont déjà passées de vie au trépas. Le gourvement annonce l’arrivée de plusieurs milliers doses de vaccins en vue de lancer la campagne de vaccination de la population.

Le coronavirus fait rage en Haïti, les centres de traitements sont saturées , les hôpitaux n’ont pas de place pour recevoir les patients atteints de Coronavirus. C’est la prolifération de l’insécurité et la recrudescence des cas de covid-19.

Entre les affrontements des gangs armés de Martissant, de Cité-Soleil et le pillage des entreprises commerciales. La population de Martissant et de bas Delmas ne savent pas à quel saint se vouer. Les bandits incendient de maisonnettes, de véhicules et tuent des paisibles citoyens. Mais les autorités se montrent impuissantes face à ce fléau qui ravage la société haïtienne.

De ce fait, entre l’organisation du référendum, la vaccination de la population et la maîtrise de l’insécurité dans le pays notamment dans les zones Métropolitaines de Port-au-Prince, le gouvernement doit bien choisir dépendamment du moment. Mais le président a renouvelé sa détermination quant à la réalisation de ses projets notamment l’organisation du référendum.

About Herby Evariste

Check Also

Le Brésil fait une démonstration de force et va en quarts de finale

Merci de partager Ce lundi 5 décembre 2022, Neymar a fait son grand retour dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial