Journée de l’environnement: Guterres appelle à saisir la « dernière chance » de réparer les dommages causés aux écosystèmes

Merci de partager

Port-au-Prince, dimanche 06 juin 2021 [ UNISSONS INFOS]

À la veille de la Journée mondiale de l’environnement, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a affirmé que la planète était en train d’atteindre rapidement un « point de non-retour », en détruisant les forêts et en polluant les rivières et les océans.

Nous ravageons les écosystèmes mêmes qui sous-tendent nos sociétés », a prévenu le chef de l’ONU dans son message pour la Journée, qui est officiellement célébrée chaque année le 5 juin. « Notre dégradation du monde naturel détruit la nourriture, l’eau et les ressources nécessaires à la survie, et compromet déjà le bien-être de 3,2 milliards de personnes, soit 40% de l’humanité ».

Mais heureusement, la Terre est résiliente et « nous avons encore le temps de réparer les dégâts que nous avons causés », a-t-il ajouté

Le chef de l’ONU a fait « un appel mondial à l’action » qui réunira « un soutien politique, une recherche scientifique et une puissance financière pour intensifier massivement la restauration » des écosystèmes. Il indique que le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) co-dirigeront ce mouvement mondial pour réimaginer, recréer et restaurer les écosystèmes.


Il souligne que les dix prochaines années sont « notre dernière chance d’éviter une catastrophe climatique.« Tout le monde peut contribuer », a déclaré le Secrétaire général. « Alors, qu’aujourd’hui soit le début d’une nouvelle décennie – une décennie au cours de laquelle nous ferons enfin la paix avec la nature et assurerons un avenir meilleur pour tous ».

About Herby Evariste

Check Also

Haïti-Insécurité: Un chef de gang abattu à Port-de-Paix et deux autres bandits arrêté.

Merci de partager Johnley Pierre, chef de gang 3 Rivières, a trouvé la mort ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial