La convocation émise par le chef du parquet de Petit-Goâve ne semble nullement inquiéter l’ancien commissaire du gouvernement et actuel avocat, Me Danton Léger. « Un combat reste un combat, épée à la main, nous avancerons », a-t-il repris au micro de Gary Pierre-Paul Charles. Il faut signaler que le Barreau de Petit-Goâve demande à son avocat, Danton Léger de ne pas répondre à la convocation du parquet et de venir plutôt à une convocation du conseil disciplinaire du barreau qui aura lieu le 17 juin.
À l’émission Haïti Débat du 1er juin 2021, Me Danton Léger a évoqué les failles de la décision du commissaire du gouvernement de Petit-Goâve, Me Jean Emmanuel René de le convoquer suite à la circulation d’une vidéo où il était aperçu en compagnie d’individus armés de machettes. Selon Danton Léger, cette convocation n’a pas de base légale car la prétention n’est pas punissable. S’il a été filmé avec une machette, il n’a commis aucune infraction matérialisant une quelconque intention criminelle. D’autant plus, la vidéo n’est pas admise comme mode de preuve en droit haïtien, a revendiqué l’opposant au pouvoir. Vendredi 4 juin 2021, Danton Léger a dit qu’il compte répondre à l’invitation du chef du parquet bien qu’elle émane d’un commissaire de gouvernement issu d’un pouvoir de facto.
Questionné sur ses véritables intentions avec l’exhibition des machettes, Danton Léger assure que l’emploi des machettes n’est pas soutenu par des désirs de violence, il s’agit que de symbolisme politique. C’était une façon pour l’opposant de témoigner de la résistance par rapport au référendum qu’il croit illégal. Le combat contre le pouvoir de facto continue, clame Léger. Le 27 juin 2021, l’homme politique demande au peuple de boycotter le processus en saccageant et en incendiant les locaux servant de bureau de vote tout en exhortant de protéger la vie des votants.
D’après Danton Léger, il est un devoir de s’opposer à une équipe qui tient le pouvoir par la force, qui fédère les gangs et qui viole la constitution.
De toute façon, Le Barreau de Petit-Goâve a expressément interdit à son membre l’avocat Danton Léger de se rendre à la convocation du Parquet. Il avance que selon le décret du 29 Mars 1979, une convocation du conseil disciplinaire est de mise. Le conseil disciplinaire de l’ordre des avocats de Petit-Goâve a convoqué Danton Léger pour le 17 juin 2021.
Unissons Nous