À quelques jours du référendum, le secteur démocratique annonce la couleur. En tournée dans la ville de Léogâne le vendredi 28 mai 2021, le leader d’opposition André Michel a demandé à ses partisans et opposants au pouvoir de briser et de casser en signe de protestation contre le référendum constitutionnel prévu par le gouvernement au 27 juin prochain.
À Léogâne, cela promet d’être chaud le 27 juin. Le secteur démocratique et populaire n’entend pas laisser le champ libre au pouvoir pour la réussite du référendum. Plusieurs militants se sont déjà procuré des machettes comme armes de mobilisation par rapport à la tenue du référendum. Le vendredi 28 mai 2021, en présence des opposants comme André Michel, Danton Léger, les militants de Léogâne ont fait étalage de leurs machettes comme pour donner un teaser du combat qu’il y aura le 27 juin. Une manière de s’opposer au gouvernement qui rejoint les propos de Me André Michel : « Depi se referandòm, kraze l. »
Kraze plat atè, est le dernier slogan en date de l’avocat et homme politique. Selon Me Michel, l’heure est venue pour une amélioration de la vie sociale, pour un changement réel de ce pays. Il est impossible de connaître le changement avec l’équipe au pouvoir et le référendum illégal, a expliqué le leader d’opposition aux militants. Le 27 juin 2021, André Michel signale que les opposants feront d’une pierre deux coups, le référendum sera bloqué et l’article 134-2 de la constitution sera respecté, autrement dit, ils iront à l’assaut pour débarrasser le pays du Président Moïse dont le mandat est terminé depuis le 7 février 2021.
À Léogâne, il n’y aura pas de référendum, a lâché André Michel. Dans les autres villes du pays, il n’y aura pas non plus de référendum. Les prospectus, panneaux, institutions ou tout autre médium où il est écrit Référendum connaîtra la colère des militants de l’opposition. « Depi l make referandòm, kraze l. » André Michel semble n’être pas inquiété par les déclarations du ministre de l’intérieur Gonzague Day qui a promis de mettre l’avocat du peuple hors d’état de nuire si ce dernier sème le trouble le jour de la tenue du référendum.
Unissons Nous