Au Panthéon-Sorbonne, Rose-Lumane a mis le feu!

Merci de partager

Ce 25 mai 2021, Haïti était représentée parmi les finalistes du concours d’Eloquence organisé par l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne par la très charmante Rose-Lumane Saint-Jean. Dans l’auditorium sombre du Panthéon, Rose-Lumane a apporté le contraste de la lumière. Il est possible de décrocher la lune, nous a démontré la belle capoise à l’instar de Toussaint Louverture. Bien qu’elle n’ait pas eu le prix du jury, Madame Saint-Jean a reçu le prix du public en cumulant plus de 25 000 votes. Un triomphe qui montre que le pays avait déjà reconnu sa championne avant même que l’Hexagone ne la consacre.

Seulement 24 ans, Rose-Lumane Saint-Jean gagne les concours de plaidoirie et fait la une de tous les tabloïds. En effet, cette jeune femme originaire du Cap-Haïtien participait cette année au prestigieux concours d’éloquence organisé habituellement au Panthéon-Sorbonne. Elle a pu atteindre avec mérite la finale de ce concours ce 25 mai 2021. Dès sa qualification, les haïtiens se sont manifestés en vue de lui accorder leur vote. À regarder Rose-Lumane Saint-Jean défendre avec mots et manière l’idée selon laquelle il faut chercher à décrocher la lune, l’on pouvait se rendre compte qu’il n’était pas possible de mieux voter.

Parmi une pléiade d’étudiants en sciences humaines tous talentueux et captivants, Notre Rose-Lumane Saint-Jean n’est pas passée inaperçue. À une époque où l’espoir semble perdu, elle a réussi à nous faire rêver le temps de la finale en nous invitant à repousser nos limites, à tenter de grands exploits. S’il faut retenir quelque chose de son message de ce jour, nous dirions que c’est précisément dans les moments difficiles qu’il faut partir à la conquête de l’astre de la nuit. D’ailleurs, le fait même qu’elle a pu été sélectionnée pour la finale et décrocher le prix du public est une preuve que la lune peut être un objectif. 

Avant qu’elle ne quitte Paris, Madame a tenu à réveiller la mémoire de Toussaint pour lui rendre un hommage à la hauteur de ce que ce général a apporté à l’humanité. Elle s’en est prise à la France qui s’est réclamée de Louverture. Haïtien ou Français ? s’interrogeraient certains. C’est un débat réducteur d’un homme dont les œuvres ont une portée universelle, répond Rose-Lumane Saint-Jean qui demande à ne pas enfermer Toussaint dans une citoyenneté.

Rose-Lumane a permis à ce que Toussaint Louverture soit rentré au Panthéon. Elle a montré la voie aux jeunes haïtiens amoureux de l’art oratoire. En ce 25 mai, l’éloquence était haïtienne. Une bouffée d’air frais au milieu de tant de mauvaises nouvelles. Merci à Madame Rose-Lumane Saint-Jean.

Unissons Nous

About Bath-Schéba NG Joseph

Check Also

Haïti-France: Techniques d’intervention en milieu hostile, une nouvelle formation qu’a reçue la PNH.

Merci de partager Le RAID, Recherche, Assistance Intervention, Dissuasion, a organisé durant le mois de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial