La réforme constitutionnelle initiée par Jovenel Moïse continue de faire couler beaucoup d’encre. Pour les haïtiens qui sont contre le projet, tous les moyens sont bons pour dissuader la population de s’y embarquer. Après que des haïtiens ont boycotté une mission du pouvoir qui devait faire la promotion du projet constitutionnel à New-York le samedi 22 mai 2021, la contre-campagne se poursuit même dans l’homélie de certains religieux. Ce dimanche 23 mai, les catholiques de la Paroisse de la Cathédrale de Jacmel ont eu droit à une bonne dose de prédication du Révérend Père Samson Pierre contre le Président Jovenel Moïse avec son référendum « Tonton Makoute ».
« De la première page à la dernière page, le projet constitutionnel ne promeut que l’immunité et l’impunité. Ignorant la définition juridique de l’immunité, il s’est dit, ‘’je suis chef, je me donne le pouvoir de faire tout ce que je veux sans qu’il ne soit possible que la Justice m’arrête avant et après mon mandat. Il est pire qu’un Tonton Makoute, il est pire qu’un dictateur. C’est un apprenti dictateur. Il est rentré jusque dans la constitution d’un pays, il a saccagée la loi-mère pour créer une nouvelle constitution pour lui donner plus de pouvoir.
Le pouvoir n’est pas automatique, il est donné. Il définit l’immunité comme son droit d’attaquer les gens physiquement, d’arrêter comme bon lui semble, de piller, de voler, d’exiler et d’emprisonner à volonté. La justice ne pourra rien contre lui parce que la nouvelle constitution lui donne une couverture légale.
Les intellectuels, vous êtes d’accord avec le projet ? Les chefs, vous le soutenez ? Si vous acceptez cela c’est parce que vous ne savez pas lire ou vous lisez sans comprendre. L’on ne peut pas tolérer l’inacceptable. J’appelle à la désobéissance civile sur toute la ligne. ».
Extrait de l’homélie du Père Samson Pierre faite à Cathédrale de Jacmel, le 23 mai 2021