« Je ne suis pas un éternel opposant, je suis plutôt un homme d’Etat », a déclaré Latortue

Merci de partager

Sénateur à deux reprises et chef de parti, Monsieur Youri Latortue a porté un démenti aux   rumeurs faisant croire que les opposants au pouvoir ont peur de la compétition électorale. Le seul problème se rapporte au président Jovenel Moïse, qui selon les propos de Latortue, n’est pas un homme crédible.

Youri Latortue participait à l’émission Haïti Débat le mercredi 19 mai 2021 quand il a fait des déclarations qui laissent croire qu’il y a une légère évolution dans le camp de l’opposition. Sans langue de bois, l’ex-sénateur s’est inscrit en faux contre ceux qui estiment qu’il a peur des élections parce que l’opposition n’a pas une base populaire et que seule la transition peut amener les opposants au pouvoir. 

Prenant en exemple son expérience personnelle,Youri Latortue a avancé qu’il n’était pas toujours un opposant. Avant 2019, il était un homme proche du pouvoir. Ne pouvant digérer certaines dérives, il a dû devenir un opposant au régime actuel cependant il n’est pas condamné à être que leader d’opposition pour le reste de sa carrière politique. Ses collègues de l’opposition et lui aspirent au pouvoir et veulent des élections honnêtes et crédibles.

Avec Jovenel Moïse, aucune élection ne peut être honnête et ce dernier a déjà déclaré que personne ne pourra lui reprendre le pouvoir, d’après le chef du parti Ayiti An Aksyon. En vue de la tenue des élections, l’ancien sénateur réclame la mise sur pied d’un gouvernement neutre, le départ de Jovenel Moïse et un conseil électoral équilibré et indépendant.  Cela dit, l’accord Mariott prônant une longue transition de 3 ans et la réalisation d’élections jusqu’au terme du gouvernement provisoire subira une révision. À l’instar du premier ministre éphémère Claude Joseph, Youri Latortue estime qu’aucun sacrifice n’est trop grand pour le pays. Il souhaite que les stratégies politiques aboutissent absolument à une situation de « Win Win ».

La communauté internationale doit comprendre que l’opposition n’est pas contre les élections. Le seul obstacle aux élections, c’est Jovenel Moïse.

Unissons Nous

About Bath-Schéba NG Joseph

Check Also

Haïti-France: Techniques d’intervention en milieu hostile, une nouvelle formation qu’a reçue la PNH.

Merci de partager Le RAID, Recherche, Assistance Intervention, Dissuasion, a organisé durant le mois de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial