Commémoration du 218ème anniversaire du drapeau : Le président Jovenel Moïse réitère son appel au dialogue

Merci de partager

P-au-P, le 18 mai 2021 [ UNISSONS NOUS]

Lors d’une cérémonie marquante les 218 ème années de la création du drapeau haïtien, le président de la République Jovenel Moïse a déposé une gerbe de fleurs à l’autel de la patrie, au champ de mars, à Port-au-Prince. Il appelle tous les acteurs de prendre conscience de la situation du pays. Selon lui, seul le dialogue peut sortir le pays de cette impasse.

« Je me suis rendu, ce mardi, à l’autel de la patrie, à la cérémonie d’offrande florale en l’honneur des Héros de l’indépendance. Par ce geste, nous avons rendu hommage à nos ancêtres pour avoir créé notre bicolore qui est un symbole de paix, d’unité, de fraternité et de liberté » a déclaré le président.

Lors de cette cérémonie, le chef de l’État invite ses adversaires à un dépassement de soi en vue de dialoguer et de trouver une issue à la crise qui ronge le pays. Selon le chef de l’État, il faut s’inspirer des héros de l’indépendance en vue de résoudre la crise.

« Le bicolore haïtien est le symbole de la liberté de notre pays, symbole d’unité. Pour y arriver, nos ancêtres ont mis de côté leurs différends. Nous sommes encore esclaves de la division en dépit des nombreuses années de notre indépendance » a indiqué le président de la République qui a réitéré son appel à l’unité.

Selon le chef de l’État, dans l’unité, on peut faire beaucoup de choses. Il invite les acteurs d’engager des pourparlers afin de résoudre la crise qui doit servir une opportunité pour les générations à venir.

« On doit mener une bataille contre la misère, la contrebande, l’injustice sociale, le blackout et pour que la jeunesse, les femmes et la diaspora soient intégrés. Le moment est arrivé pour qu’on se mette ensemble pour construire notre pays au bénéfice des nouvelles générations. Personne ne va venir le faire à notre place »

About Herby Evariste

Check Also

Haïti-France: Techniques d’intervention en milieu hostile, une nouvelle formation qu’a reçue la PNH.

Merci de partager Le RAID, Recherche, Assistance Intervention, Dissuasion, a organisé durant le mois de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial