P-au-P, le 07 / 05/ 2021 ( UNISSONS NOUS )
L’Union européenne a annoncé jeudi 06 mai qu’elle ne financerait pas l’organisation du référendum prévu le 27 juin en Haïti ni n’enverrait d’observateurs pour ce scrutin. Selon l’ UE le processus manque de transparence et n’est pas assez inclusif dans un pays miné par l’insécurité et l’instabilité politique.
« Les conditions pour un appui financier et technique à l’organisation des élections ne sont absolument pas remplies à ce stade, donc nous avons refusé de contribuer à ce processus en l’état » a déclaré l’ambassadrice de l’Union européenne en Haïti, Sylvie Tabesse.
Selon l’UE, le processus ne donne pas toutes les garanties de transparence et de démocratie que l’on serait en droit d’attendre. Donc, dans ce cadre, non, si le gouvernement [haïtien] nous le demandait, nous n’envisageons pas de répondre positivement pour une mission d’observation, a ajouté la diplomate lors d’une rencontre avec plusieurs journalistes à Port-au-Prince.
« Ce qui nous préoccupe en ce moment, ce n’est pas la volonté de changer de constitution en soit, c’est la façon dont le processus est mené.», a souligné la diplomate.