Jovenel Moïse veut démocratiser le droit à la justice en Haïti

Merci de partager

Le président Jovenel Moïse a procédé hier jeudi 6 mai 2021 à l’installation des membres du conseil national d’assistance légale (CNAL). Cette installation consiste à permettre aux personnes dans l’incapacité de se payer les services d’un avocat de recevoir de l’assistance légale afin qu’elles puissent être représentées devant le juge.

C’est dans l’élan de rééquilibrer une justice penchée sur les plus haut-placés socialement que le président Moïse a rendu effectif le CNAL prévu par la loi du 10 septembre 2018.

Les oubliés de la République sont dans la détention prolongée et peinent à passer devant le juge pour des délits mineurs parce qu’ils n’ont ni avocat ni connaissance profonde sur le fonctionnement du système judiciaire et sur leurs droits, a expliqué Jovenel Moïse.

Pour palier ce problème, les membres du CNAL seront présents dans les prisons, les parquets et les tribunaux et offriront aux plus faibles l’assistance légale dont ils ont besoin, a indiqué le président.

Le président Jovenel Moïse a profité de la cérémonie d’installation pour rappeler aux acteurs du système judiciaire que le service public de la justice doit être continu. Les différents arrêts de travail observés dans les tribunaux ont de lourdes conséquences sur les personnes qui croupissent en prison sans être en mesure de voir leur juge. Selon Moïse, les tribunaux se ferment pour les pauvres mais s’ouvrent pour entendre les personnes qui commettent des coups d’État, qui empêchent aux écoles de fonctionner et qui bloquent le pays.

Le président Moïse a également sensibilisé les acteurs judiciaires dont les juges sur la nécessité qu’ils restent dans le champ judiciaire et qu’ils n’interfèrent pas dans la politique. Il dit se baser sur le principe de l’indépendance des pouvoirs.

Unissons Nous

About Bath-Schéba NG Joseph

Check Also

Haïti-Insécurité: Un chef de gang abattu à Port-de-Paix et deux autres bandits arrêté.

Merci de partager Johnley Pierre, chef de gang 3 Rivières, a trouvé la mort ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial