P-au-P, le 06 / 05 / 2021 ( UNISSONS NOUS)
Dans une interview accordée à la voix de l’Amérique, l’ambassadeur d’Haïti aux États -Unis d’Amérique, Bocchit Edmond a annoncé qu’une délégation de l’organisation des Etats américains se prépare à entrer dans le pays conformément à la volonté exprimée par le gouvernement haïtien.
« Cette délégation va rencontrer tous les acteurs de la crise. C’est la dernière opportunité pour entamer des discussions entre Haïtiens sans y être forcé par l’international. » a martelé Bocchit Edmond.
Le conseil permanent de l’OEA a pris une résolution à l’issue d’une rencontre devant statuer sur le cas d’Haïti. Dans cette résolution, le conseil permanent a reconnu l’ampleur de la crise qui sévit dans le pays et a demandé à l’OEA d’offrir ses bons offices pour faciliter le dialogue entre les parties prenantes tout en tenant compte de l’avis du gouvernement haïtien. Dans ce contexte, le 28 avril 2021, le premier ministre a.i Dr Claude Joseph a sollicité officiellement de Luis Almagro (Secrétaire général de l’OEA) une mission de cette structure en Haïti.
Soulignons que plusieurs partis politiques de l’opposition se montrent favorables à une telle médiation en vue de faciliter un départ ordonné du président de la République.