Le 28 avril 2021, le gouvernement haïtien a écrit à l’Organisation des États Américains pour lui solliciter une mission spéciale qui pourra faciliter le dialogue sur le terrain entre les divers acteurs.
Les jours avancent vers la tenue du référendum et des élections, le gouvernement est plus que déterminé cependant il y a beaucoup d’obstacles. L’insécurité et l’hostilité des opposants qui exigent le départ de Monsieur Moïse compliquent la tâche au Président, au Premier Ministre, aux membres du comité chargés de rédiger le projet de constitution et aux membres du conseil électoral provisoire.
Le gouvernement en difficulté a sollicité l’aide de l’Organisation des États Américains. Il souhaite recevoir une mission de l’OEA en vue de faciliter le dialogue duquel résultera un accord politique favorisant la tenue du référendum et des élections à tous les niveaux, selon ce que l’on pouvait lire dans une lettre écrite par le Ministre des Affaires Étrangères, Claude Joseph au secrétaire général de l’OEA, Luis Amalgro.
Dans la correspondance diplomatique, le ministre Claude Joseph a assuré Luis Amalgro de la ferme volonté du Président Jovenel Moïse d’organiser des élections libres, honnêtes et crédibles.
Unissons Nous