Haiti-crise: Le Core Group se dit inquiet de la situation sécuritaire et politique du pays

Merci de partager

P-au-P, le 27 / 04 / 2021 ( UNISSONS NOUS )

Dans un communiqué publié le lundi 26 avril 2021, le Core Group, se dit inquiet de la situation sécuritaire et politique du pays. Il exprime sa profonde préoccupation face à l’absence d’un accord politique entre les protagonistes qui permettrait la mise en œuvre d’un calendrier électoral dans un climat propice.

Composé des Ambassadeurs d’Allemagne, du Brésil, du Canada, d’Espagne, des États-Unis d’Amérique, de France, de l’Union Européenne, du Représentant spécial de l’Organisation des États Américains et de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies. Il demande à ce que 2021 soit une année de renouveau démocratique en Haïti avec la tenue d’élections libres, justes, transparentes et crédibles »

« Quant au changement de Constitution, le Core Group exprime sa préoccupation devant le fait que ce processus n’est pas à ce stade suffisamment inclusif, participatif ou transparent. Une telle réforme devrait se dérouler sur la base d’une large consultation qui implique l’ensemble des forces vives de la nation ».

Le Core Group encourage tous les acteurs à mettre leurs différends de côté afin de trouver une alternative à la crise actuelle, notamment le phénomène de l’insécurité qui continue d’endeuiller les familles Haïtiennes.

About Herby Evariste

Check Also

3 octobre: Les élèves privés d’Ecole en Haïti

Merci de partager Ce 3 octobre aurait dû être le premier jour de l’année scolaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial