Il n’y a pas d’obstacle technique au référendum, estime le gouvernement

Merci de partager

Le secrétaire d’état à la communication, Frantz Exantus a apporté des précisions concernant le nombre requis de votant pour le référendum du 27 juin 2020. Selon lui, rien ne prouve qu’il y a 6 millions de citoyens dans le pays.

Des personnalités politiques dont Liné Balthazar, ont estimé qu’il fallait au minimum 6.7 millions de citoyens pour la tenue du référendum car lors des dernières élections, c’est ce nombre de citoyens que l’on a compté. L’Office National d’Identification (ONI) devrait suivant cette logique délivrer plus de six millions de cartes d’identité avant le 27 juin.

Craignant l’incapacité de l’ONI a enregistrer les 6 millions de citoyens, le gouvernement a avancé que le système d’identification qui précédait le système Dermalog n’était pas fiable car une seule personne pouvait avoir plusieurs cartes d’identité. Autant dire qu’il y avait lors des dernières élections en réalité moins de 6 millions de personnes à être éligibles à voter. D’autre part, aucun recensement n’a été effectué par une entité nationale ou internationale pour déterminer le nombre de citoyens haïtiens. Personne ne sait combien de citoyens haïtiens vivent dans le pays actuellement.

Le référendum aura bien lieu le 27 juin 2021, a affirmé Exantus. Ce sera le moment pour le peuple haïtien de choisir sa constitution, le projet constitutionnel ou celle de 1987. Il est méchant de dire que le projet constitutionnel est l’affaire de Jovenel Moïse car le Président quittera le pouvoir le 7 février 2022, a expliqué l’ex-journaliste. Les bienfaits de la réforme constitutionnelle vont rester pour les prochaines générations, a-t’-il poursuivi.

Unissons Nous

About Bath-Schéba NG Joseph

Check Also

La chambre de commerce de l’Ouest se dit victime du « Lock » interminable

Merci de partager La Chambre de Commerce et de l’Industrie de l’Ouest (CCIO) a publié …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial