Le PM a.i a deux missions: Rétablir la sécurité et faciliter un gouvernement consensuel

Merci de partager

Selon ce que Monsieur Claude Joseph a révélé au PDG de Radio Ginen, durant son court passage à la tête de la primature, il devra instaurer un climat paisible et propice aux prochaines élections et il devra aider à l’établissement d’un gouvernement d’union nationale.

La sécurité est un point essentiel de la feuille de route que le Président Moïse a donné au Premier ministre, Claude Joseph. Moins de dix jours à la tête de la Primature, Claude Joseph a déjà présidé deux assemblées autour de la sécurité. L’une restreinte avec les membres du conseil supérieur de la Police Nationale (CSPN), l’autre élargie avec le CSPN et des membres du secteur privé.

Monsieur Joseph a révélé qu’il communique en permanence avec le directeur général de la Police, Léon Charles dans le but de s’assurer que les directives sont respectées. Il va personnellement dans les rues vérifier la présence policière. La violence étant une prérogative exclusivement étatique, le premier ministre n’entend pas partager le monopole avec les bandits. Il faut mettre un terme au phénomène de zone de non droit, a avancé Joseph.

Le premier ministre a également souligné que l’insécurité comporte des aspects politiques non négligeables. C’est pourquoi, le président Moïse veut monter un gouvernement inclusif et consensuel avant les prochaines élections.

Selon le chef du gouvernement temporaire, le cap est toujours mis sur les élections et le référendum. Claude Joseph croit que les élections constituent la « pédagogie de l’alternance démocratique » et permettront de respecter « le principe du respect du verdict des urnes ». Le premier ministre a informé que des efforts sont déployés au niveau de l’office national d’identification en vue de fournir plus de cartes d’identité.

Le gouvernement fera tout pour rétablir la sécurité et pour parvenir à un consensus car ces conditions sont nécessaires pour la tenue des élections et du référendum.

Unissons Nous

About Bath-Schéba NG Joseph

Check Also

Haïti-Insécurité: Un chef de gang abattu à Port-de-Paix et deux autres bandits arrêté.

Merci de partager Johnley Pierre, chef de gang 3 Rivières, a trouvé la mort ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial