Le mardi 20 avril 2021, le comité consultatif indépendant(CCI) chargé de la rédaction du projet constitutionnel a encore rencontré des associations et reçu les opinions de celles-ci. A l’occasion, le président du CCI, Me Boniface Alexandre a pris la parole. L’ancien juge s’est plaint de l’indifférence des catégories sociales comme la jeunesse et les femmes.
Le juriste a souligné que la réforme constitutionnelle est au bénéfice des jeunes qui, à partir de 25 ans, pourront briguer tous les postes électifs sauf le poste de president. Si les jeunes le voulaient, ils pourraient prendre le pouvoir lors des prochaines élections dans le cas où le projet constitutionnel recevrait la bénédiction populaire- si le référendum a lieu bien entendu.
Le quota des femmes dans les institutions politiques et administratives est passé de 30 à 50% de femmes. Pourtant les femmes ne témoignent pas leur joie, a regretté l’ancien président Boniface.
Les haïtiens de la diaspora ont ,de leur côté, exprimé leur appréciation par à rapport à la réforme constitutionnelle. Le texte rétablit ces haïtiens pleinement dans la totalité de leurs droits civils et politiques. Si le projet passe, ces haïtiens hors du pays pourront voter et être candidat à des postes politiques.
Monsieur Boniface continue de demander aux haïtiens de faire part au comité consultatif indépendant de leurs opinions et positions en écrivant au CCI.
Unissons Nous