La nouvelle est tombée. Ce 20 avril 2021, la justice américaine, précisément la juridiction de Minneapolis a déclaré le policier blanc Derek Chauvin coupable de chefs d’accusation de meurtre, d’homicide involontaire et de violences volontaires ayant entraîné la mort. Il n’y a plus de doute, Chauvin est le responsable de la mort de Georges Floyd, afro-américain.
Il faudra attendre que les juges prononcent la peine mais le meurtrier risque au moins une dizaine d’année de réclusion.
La communauté afro-américaine et même des blancs n’ont pas pris de temps pour crier à la victoire. Finalement Floyd a trouvé justice, Chauvin va répondre de son crime raciste.
Le président Joe Biden a appelé la famille de Floyd pour partager le soulagement. Il est vrai que le verdict ne ramènera pas Floyd à la vie mais il envoie une grande leçon au peuple américain. Biden a admis que le racisme est un poison historique de la société américaine mais un nouveau tournant, une nouvelle histoire peut commencer. Après tout, All lives matter.
Unissons Nous