Le chef du gang 400 mawozo recherché par la Police Wilson Joseph connu sous le nom de Lanmò san jou a revendiqué le kidnapping des religieux catholiques sur Radio Méga pendant l’émission Boukante Lapawòl du lundi 19 avril. Il en a profité pour mettre la pression au Président de la République.
Au micro du journaliste de Guerrier Henri, Lanmò San jou a revendiqué le kidnapping des religieux. Il a déclaré qu’il commençait par bien traiter les personnes kidnappées mais qu’il allait cesser de les nourrir. Ce changement d’attitude est dû au refus du pouvoir de répondre à ce que demande le gang en question. Les membres du pouvoir savent ce qu’il faut faire, a-t-il martelé.
Pour le moment, les otages sont en santé et le chef de gang a confirmé qu’il a libéré une vieille femme parmi ces derniers car elle est malade. Il n’a pas confirmé le paiement de rançon suite à la libération.
Les français qu’il a kidnappés sont les plus importants. D’une part, l’homme recherché a avancé que les français étaient responsables de la misère en Haïti. D’autre part, ces derniers lui servent de moyen de pression contre Jovenel Moïse. « Le président est responsable de la sécurité des français dans le pays, il doit faire ce qu’il a à faire », a déclaré le membre de 400 mawozo.
Tout au cours de l’entrevue, Lanmò san jou indiquait qu’il voulait prendre une pause dans les activités criminelles mais on ne lui a pas donné ce qu’il demandait.