Haïti: Le core group appelle à des élections crédibles en 2021

Merci de partager

Le core group, formé des ambassadeurs d’Allemagne, de Canada, du Brésil, d’Espagne, des États-Unis d’Amérique, de France, de l’Union Européenne, des représentantes de l’Organisation des États Américains (OEA ) et de l’Organisation des Nations Unies (ONU), est préoccupé par « la polarisation croissante de la situation politique en Haïti et de la détérioration générale de la situation du pays ».

En vertu du cadre posé par la déclaration du 24 mars 2021 faite par le conseil de sécurité de l’ONU, le Core group appelle à des élections libres, honnêtes, crédibles et justes en 2021.

Pour la garantie des élections, le Core group estime qu’il est du devoir des autorités haïtiennes de permettre la participation massive des citoyens au scrutin, de fournir la sécurité aux électeurs et d’émettre des listes électorales fiables. Le Core group encourage également les parties prenantes, tous les acteurs à trouver un consensus et à ne pas faire de la violence un moyen politique.

Le Core group demande aux autorités de lutter contre l’impunité et l’insécurité. Les autorités haïtiennes doivent poursuivre et punir les présumés auteurs de crimes graves dont les massacres dans les ghettos et l’assassinat de Me Dorval.

Le Core group conclut son communiqué du 8 avril 2021 en stipulant que la solution à la crise actuelle est essentiellement haïtienne.

Unissons Nous

About Bath-Schéba NG Joseph

Check Also

La chambre de commerce de l’Ouest se dit victime du « Lock » interminable

Merci de partager La Chambre de Commerce et de l’Industrie de l’Ouest (CCIO) a publié …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial