P-au-P, le 08 / 04 / 2021 (UNISSONS NOUS)
Proposé par l’OMS, le vaccin AstraZeneca a été refusé par les autorités haïtiennes a indiqué le journal dominicain EFE.
Le gouvernement haïtien a refusé de recevoir 756 000 doses de vaccins fabriquées par le Serum Insitute of India sous licence d’Astrazeneca. Le vaccin AstraZeneca a été refusé par les autorités haïtiennes du fait qu’il y a une “agitation mondiale qui l’entoure” selon le journal dominicain EFE.
Haïti fait partie de l’un des quatres pays où la campagne de vaccination anti-Covid-19 n’est pas encore débutée. De ce fait, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a proposé le vaccin AstraZeneca mais il a été refusé par le gouvernement haïtien, selon ce qu’a révélé, mardi 6 avril 2021, le journal dominicain EFE.
Selon EFE, les autorités haïtiennes ont demandé à l’OMS d’envoyer au pays des vaccins provenant d’autres laboratoires, mais l’Organisation est pour le moment « récalcitrante » pour proposer une alternative et tente de « faire pression » sur Haïti en disant aux autorités que « les délais s’achèvent ».
« Comme c’est un cadeau, ils veulent nous l’imposer. Les pays qui ont de meilleurs systèmes que nous ont du mal à le gérer », a rapporté la source.
Haïti ne dispose pas des systèmes de réfrigération nécessaires pour le vaccin Pfizer, selon EFE. Mais Haïti peut recevoir les vaccins AstraZeneca et Johnson & Johnson.
Soulignons que des pays comme la Thaïlande, la Bulgarie et la Norvège, ont tous interrompu leurs campagnes de vaccination ces derniers jours en raison de craintes liées à la sécurité, mais l’OMS affirme qu’il n’y a aucun lien entre le vaccin AstraZeneca et un risque accru de développer un caillot sanguin.