Covid-19 : Haïti rejette le vaccin AstraZeneca proposé par l’OMS

Merci de partager

P-au-P, le 08 / 04 / 2021 (UNISSONS NOUS)

Proposé par l’OMS, le vaccin AstraZeneca a été refusé par les autorités haïtiennes a indiqué le journal dominicain EFE.

Le gouvernement haïtien a refusé de recevoir 756 000 doses de vaccins fabriquées par le Serum Insitute of India sous licence d’Astrazeneca. Le vaccin AstraZeneca a été refusé par les autorités haïtiennes du fait qu’il y a une “agitation mondiale qui l’entoure” selon le journal dominicain EFE.

Haïti fait partie de l’un des quatres pays où la campagne de vaccination anti-Covid-19 n’est pas encore débutée. De ce fait, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a proposé le vaccin AstraZeneca mais il a été refusé par le gouvernement haïtien, selon ce qu’a révélé, mardi 6 avril 2021, le journal dominicain EFE.

Selon EFE, les autorités haïtiennes ont demandé à l’OMS d’envoyer au pays des vaccins provenant d’autres laboratoires, mais l’Organisation est pour le moment « récalcitrante » pour proposer une alternative et tente de « faire pression » sur Haïti en disant aux autorités que « les délais s’achèvent ».

« Comme c’est un cadeau, ils veulent nous l’imposer. Les pays qui ont de meilleurs systèmes que nous ont du mal à le gérer », a rapporté la source.

Haïti ne dispose pas des systèmes de réfrigération nécessaires pour le vaccin Pfizer, selon EFE. Mais Haïti peut recevoir les vaccins AstraZeneca et Johnson & Johnson.

Soulignons que des pays comme la Thaïlande, la Bulgarie et la Norvège, ont tous interrompu leurs campagnes de vaccination ces derniers jours en raison de craintes liées à la sécurité, mais l’OMS affirme qu’il n’y a aucun lien entre le vaccin AstraZeneca et un risque accru de développer un caillot sanguin.

About Herby Evariste

Check Also

Près de trois semaines de paralysie, le gouvernement dit tout contrôler

Merci de partager Hier lundi 26 septembre 2022, les rues de Port-au-Prince étaient vides. Bien …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial